Croix-Menée - Rencontre avec Jean-Sébastien Duvauchel, collectionneur.
Bourse militaria, l’autre mémoire
Le Journal de Saône et Loire
Les collectionneurs de la société de tir du Creusot organisent leur 3e bourse militaria ce dimanche au Cosec du collège de la Croix-Menée.
Principal organisateur, Jean-Sébastien Duvauchel lève le voile sur cette manifestation qui rassemble chaque année un large public de passionnés.
Qu’est-ce qu’une bourse militaria ? Parlez-nous de votre passion.
Une bourse militaria est une bourse réunissant des collectionneurs, des amateurs, des tireurs et des passionnés d’histoire qui collectionnent toutes sortes d’objets touchant de près comme de loin l’histoire militaire afin de continuer à faire vivre le patrimoine français dans ce milieu. C’est également un devoir de mémoire pour les gens qui ont combattu et pour certains qui y ont laissé leur vie afin de défendre le drapeau de leur pays.
Qui est à l’initiative de ce genre de manifestation ?
La bourse est à l’initiative d’un groupe de tireurs et de collectionneurs qui font partie du club de tir du Creusot. Nous avons créé cette bourse dans l’esprit de réunir les collectionneurs de la région pour pouvoir échanger et discuter de cette passion.
Que peut-on trouver à la bourse militaria ?
Dans une bourse militaria, nous pouvons échanger, vendre ou acheter entre amateurs et professionnels tout objet militaire ou armes anciennes en respectant bien sûr la réglementation française en cours actuellement. Vous trouverez sur place des uniformes, des souvenirs de soldat de tous les conflits qui ont pu se passer à travers le monde et à toutes les époques. Je tiens à préciser qu’il ne faut pas confondre les collectionneurs et les trafiquants d’armes. Un collectionneur respecte la loi, tandis qu’un trafiquant non. De toute façon ces derniers n’ont pas de place dans le milieu du collectionneur. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une armurerie de la région (l’armurerie Safari à Chagny) mais également un collectionneur venant de la Rochelle et un autre de Marseille.
Bourse ouverte en non-stop de 8 à 16 heures. Entrée : 3 €
Revue de Presse 2014 : liste des articles
Revue de Presse : liste des rubriques
Revue de Presse 2022
Revue de Presse 2021
Revue de Presse 2020
Revue de Presse 2019
Revue de Presse 2018
Revue de Presse 2017
Revue de Presse 2016
Revue de Presse 2015
Revue de Presse 2014
Revue de Presse 2013
Revue de Presse 2012
Presses 2010 à 2001
Revue de Presse 2011
Presses 2000 à 1992