Bas

Une pépinière de champions

Le Creusot - Tir Sportif
Le Journal de Saône et Loire
samedi 5 mars 2016

Recommander cette page

En quelques années, la société de tir du Creusot est devenue une référence, notamment grâce à son école.

Le tir est une excellente école de la vie. Il demande de la concentration et de la discipline. Photo Jean-Claude PIERRAT
Le tir est une excellente école de la vie. Il demande de la concentration et de la discipline. Photo Jean-Claude PIERRAT

Pur produit de l’école de tir du Creusot, petit-fils d’André Bagnard, l’ancien président du club, Gaëtan Bagnard a débuté le tir en 2005. Il a gravi rapidement tous les échelons, obtenant des podiums régionaux puis nationaux. Il a connu la consécration en août 2015 en décrochant le titre suprême de champion du monde cadet à l’Arbalète IR 900. Une énorme référence pour le tir français et bourguignon et ses écoles.

Au Creusot, c’est simple, on parle de qualité de l’encadrement mais aussi des équipements. Des éléments qui jouent forcément sur l’augmentation des effectifs et les résultats des jeunes compétiteurs.

« Les jeunes se prennent au jeu et réalisent rapidement de beaux cartons »

Selon François Bony, qui assure le suivi et l’initiation de l’école de tir, les jeunes viennent principalement au tir grâce au bouche-à-oreille, par le biais des portes ouvertes du club et les parcours proposés l’été par la Ville dans le cadre de Creusot vacances jeunes. « Ils ont entre 7 et 14 ans, beaucoup se prennent au jeu et réalisent rapidement de beaux cartons ». L’initiation dure une année. C’est le moment des choix et des premiers tirs en compétition sur des petits critériums rassemblant les écoles de tir du secteur. Ensuite, selon les dispositions de chacun, les jeunes sont dirigés vers les compétitions départementales et régionales. « Nous avons de très bons résultats avec les jeunes de l’école de tir, l’exemple le plus flagrant est celui de Gaëtan Bagnard. Il a aujourd’hui plus de dix ans de licences et il a tout gagné en poussins, benjamin… »

Encadrement de qualité
Pour assurer la qualité des entraînements, la société de tir du Creusot présidée par Philippe Bagnard peut compter sur cinq encadrants. Si François Bony est le plus capé en termes de diplômes ( lire ci-contre ), le club peut compter sur Norbert Biechy (initiateur), Jean-Paul Coussot pour l’arbalète, Marc Gillot et Thierry Fauquet (animateurs). Bien sûr, plusieurs anciens qualifiés comme André Bagnard, André Parize ou Claude James viennent donner la main : « Nous sommes régulièrement trois ou quatre animateurs pour assurer les séances de l’école de tir, forte aujourd’hui d’une trentaine de gamins, et c’est pareil lors des déplacements », précise François Bony.

JEAN-CLAUDE PIERRAT (CLP)

A LIRE AUSSI


Les dernières nouvelles
Lettre d'info
  • Liste de diffusion

Météo Le Creusot
Clair de lune voilé
17°C
ressentie  : 
17°C

Clair de lune voilé
Vent :  12 km/h - sud sud-est
Humidité :  64%
Pression :  983.1 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Mercredi  18 octobre
Clair de lune et nuages épars
Clair de lune et nuages épars
Nuit  11°C
Jeudi  19 octobre
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
 22°C
12°C
Vendredi  20 octobre
Orage épars
Orage épars
 20°C
10°C
Samedi  21 octobre
Averses
Averses
 17°C
6°C
Dimanche  22 octobre
Orage épars
Orage épars
 12°C
3°C
Lundi  23 octobre
Très nuageux
Très nuageux
 14°C
6°C
Mardi  24 octobre
Très nuageux
Très nuageux
 16°C
5°C
Maj 18 octobre 2017 à 20h30min
Longitude : 4°
Latitude : 47°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile