Bas

Les mécontents de la rue des Pyrénées et des Combes font entendre leur voix

Le Creusot
Creusot Infos
samedi 2 décembre 2017

Recommander cette page

L’Assemblée Générale des Hauts Creusot Qualité Vie a eu lieu

Les habitants sont contre les pollutions visuelles, les vitesses excessives, les stationnements anarchiques et surtout les nuisances sonores, et ils sont bien décidés à se faire entendre.

201712302 stc71 le creusot les mecontents de la rue des pyrenees et des combes font entendre leur voix 01
Le Président René Chalier ouvre la première assemblée générale de cette toute nouvelle association créée le 21 avril de cette année. Une vingtaine de personnes y assistaient ce jeudi soir salle Saint-Henri. Moumen Achou, représentant la municipalité, Philippe et André Bagnard pour la société de tir du Creusot étaient également présents.
Ce quartier résidentiel n’en a plus que le nom et il le sera de moins en moins, déclare en ouverture René Chalier. L’association s’est créée suite à divers mécontentements des riverains et comme le dit l’adage, l’union fait la force. Ne comptant que 15 adhérents actuellement, elle souhaite évidemment « recruter » et se développer pour se faire entendre, ce qui à ce jour, n’est pas vraiment le cas.
Mais il ne s’agit nullement d’envenimer le débat avec les différents interlocuteurs, en premier lieu la Municipalité, le club de tir, le club de Karting et le parc d’attractions des Combes. René Chalier fixe d’emblée un code de déontologie fondé sur six valeurs : le respect mutuel, la solidarité (fondamentale dans toute association), l’apolitisme, la concertation (clé de tout projet abouti), la valeur constructive dans la recherche de solutions, la transparence à tous niveaux. Et c’est là que le bât blesse, puisque les courriers envoyés à trois des interlocuteurs sont restés sans réponse à ce jour.
Les actions elles-mêmes ont consisté en premier lieu en une rencontre le 15 avril avec David Marti, maire du Creusot, pour l’informer de la création de cette association. Il s’en est montré visiblement heureux.
Pour la circulation rue des Pyrénées, rien n’a été entrepris à ce jour. Pour le Parc des Combes, une attraction nouvelle par an ou tous les deux ans pose évidemment question. Qu’en sera-t-il dans 10 ans, demande une personne de l’assemblée ? Les nuisances sont alors abordées avec en premier lieu le bruit. L’arrivée du petit dernier Le Canad’R et les sifflements intempestifs du train ont visiblement du mal à passer. Les vitesses excessives et les stationnements anarchiques devant les maisons individuelles également. Un interlocuteur a acheté une propriété il y a 5 ans. Devant lui s’offrait la forêt et aujourd’hui ? Le Canad’R. Au bruit de ce dernier, il lui faut supporter la rutilance des couleurs jaune et rouge dès qu’il franchit le seuil de sa porte.

201712302 stc71 le creusot les mecontents de la rue des pyrenees et des combes font entendre leur voix 02

Un point positif cependant avec l’amélioration du dispositif d’atténuation du bruit au stand de tir du Gros Chaillot. Tous les efforts entrepris ne sont donc pas restés vains.
Au chapitre des projets, le rapprochement et l’adhésion à une structure nationale sont d’actualité pour peser davantage sur les décisions à venir, le développement de l’association HCQV, les thèmes d’actions et les évènements à organiser en 2018 seront à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration.
Moumen Achou a bien compris le message envoyé. Un premier pas a été fait avec les travaux réalisés au stand de tir. Il reste évidemment à faire et la ville facilitera toute démarche afin que les choses s’améliorent dans le cadre de la priorité nationale qu’est le « Mieux vivre ensemble ».

Le bureau de l’association HCQV est constitué de :
René Chalier, Président
André Labouré, vice-Président
Oronzo Filoro, trésorier,
Christian Pillot, secrétaire

Joël Servy
Les dernières nouvelles
Lettre d'info

Météo Le Creusot
30
22°C
ressentie
22°C

Soleil et nuages épars
Vent :  12 km/h - nord nord-est
Humidité :  73%
Pression :  984.1 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Lundi  16 juillet
Soleil et nuages épars
30
27°C
15°C
Mardi  17 juillet
Soleil et nuages épars
30
26°C
12°C
Mercredi  18 juillet
Soleil
32
28°C
14°C
Jeudi  19 juillet
Soleil et nuages épars
30
28°C
15°C
Vendredi  20 juillet
Averses
12
24°C
13°C
Samedi  21 juillet
Orage épars
39
24°C
13°C
Dimanche  22 juillet
Orage
4
23°C
12°C
Maj  15 juillet 2018 à 18h30min
Latitude: 46.81° Longitude: 4.43°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile