Bas

La société de Tir à l’heure des bilans

Le Creusot
Creusot Infos
lundi 5 septembre 2016

Recommander cette page

L’assemblée générale de la Société de Tir du Creusot s’est tenue ce dimanche matin à la salle Saint-Henri et a mis en évidence la bonne vitalité du club, une vitalité boostée par une forte hausse du nombre de licenciés ainsi que de brillants résultats régionaux, nationaux et même internationaux.

C’est en présence de Moument Achou, adjoint au maire du Creusot en charge des Sports et de Guy Arnoud, président de l’Office Municipal des Sports du Creusot que Philippe Bagnard a présidé l’assemblée générale ordinaire de la Société de Tir du Creusot.

Un club en pleine vitalité

Dans son rapport moral, le président de la STC qui a été réélu à l’issue de l’Assemblée Générale, s’est félicité de la hausse du nombre de licences pour la saison écoulée. "Notre effectif est en hausse de 80 licences et s’établit à 364 licenciés Fftir ; ce sont 336 hommes et 28 femmes qui composent les effectifs du clubs dont 9 licences handisport" a rappelé Philippe Bagnard qui a néanmoins souligner que "cette forte progression du nombre de licenciés a montré ses limites au niveau de l’accueil et aussi il a été décidé en comité directeur de limiter les licences à 350".
C’est donc un club en pleine forme que préside Philippe Bagnard et qui grâce aux bénévoles permanents peut accueillir ces nombreux licenciés qui devront s’acquitter de 2 euros supplémentaires pour la nouvelle saison (après 2 années sans hausse), ainsi la licence adulte passe à 122€ et la licence jeune passe à 62€ ; le tarif est conservé pour les licences extérieures et pour les étudiants de l’IUT.

Un club formateur et qui s’ouvre sur l’extérieur

Aux côtés de François Bony le secrétaire du club et par ailleurs titulaire du Brevet d’Entraîneur Fédéral 1er degré et en passe de passer le second degré, de nouveaux encadrants ont été formés. Ainsi Jean-Paul Coussot et Thierry Fauquet, titulaires du brevet d’animateur de tir ont réussi le diplôme d’initiateur et sont engagés dans l’animation de l’école de tir d’arbalète pour Jean-Paul et dans l’accueil des étudiants de l’IUT les jeudi. Et enfin Jean-Sébastien Duvauchel a réussi son diplôme d’arbitre régional.
En évoquant les manifestations passées, le président a regretté l’annulation de la Bourse Militaria en raison des événements tragiques qui ont touché l’hexagone, et a confirmé que pour la seconde année consécutive, elle ne pourra se tenir à l’automne en raison des problèmes d’organisation et de sécurité que nécessite un tel événement.
Pour les moments forts de l’année écoulée, la participation au Téléthon et aux stages Creusot Vacances Jeunes ont été renouvelés et des séances de tir à 10m ont été proposés, une fois par mois à des résidents du Foyer des Eglantines pour le plus grands bonheurs des personnes handicapées. Enfin, en cette année olympique, 4 jeunes de l’école de tir ont participé aux Jeux de Saône-et-Loire qui se sont tenus en mai dernier.

Une saison riche en succès et le 5ème club national en termes de médailles

François Bony, secrétaire du club a lui dressé le bilan de la saison sportive avec la grosse satisfaction de l’augmentation du nombre de compétiteurs, "avec de nouvelles têtes, des jeunes surtout qui assurent la relève du club". Par ailleurs, François Bony a relevé les succès remportés par la section Handisport qui est toute récente au sein de la Société de Tir du Creusot.
En détaillant le tableau des médailles remportées par les sociétaires et ceux de l’école de tir, le secrétaire a rappelé qu’aux championnats de France, la STC se classe 5ème sur 116 clubs engagés, la Bourgogne se plaçant 3ème région au plan national.
Niveau purement comptable, ce sont 169 médailles que les sociétaires creusotins ont gagnées, les jeunes de l’école de tir ont eu remporté 46 médailles. Le secrétaire qui a aussi rappelé les participations de Gaétan Bagnard et Marie Dutreuil chez les jeunes et de Jean-Paul Coussot à la Coupe des Nations en arbalète et aussi aux championnats d’Europe pour les 2 hommes, a juste regretté que "peu de tireurs participent aux disciplines olympiques".
Après que le Trésorier Alain Denis ait présenté un rapport financier à l’équilibre et en légère hausse par rapport à la saison précédente, et avant le renouvellement du Comité Directeur du club qui a vu l’entrée de 5 nouveaux membres, Marie Dutreuil, Philippe Maniez, Alain Gazzotti, Quentin Canet et Claude Jammes, la parole a été donnée au président de l’Office Municipal des Sports et à l’adjoint aux sports qui n’ont pas oublié de récompenser les jeunes sociétaires du club qui se sont illustrés au cours de la saison. (Le nouveau Comité Directeur se retrouvera le 22 septembre prochain au stand de tir).
Guy Arnoud pour l’OMS s’est félicité de la bonne santé du club et de la présence nombreuse des sociétaires à cette AG qui fait plaisir à voir. Il a souligné également l’attrait "de votre sport et la qualité de votre encadrement" avant de féliciter "les bénévoles et tous les sportifs qui ont porté haut les couleurs du club et de la ville du Creusot".
Moumen Achou, l’adjoint au maire en charge des Sports a abondé dans le sens du président de l’OMS en rappelant le "sérieux du club et son pouvoir d’attraction. Les résultats sont toujours très bons et la montée en puissance de la jeunesse dans votre club est un bon signe de vitalité". Concernant les travaux de sécurité déjà entrepris et ceux en prévision, l’adjoint se félicite "d’une véritable collaboration entre la ville et le club pour sécuriser au mieux les lieux et les usagers".

Nicolas AKCHICHE
Les dernières nouvelles
Lettre d'info
  • Liste de diffusion

Météo Le Creusot
Clair de lune voilé
17°C
ressentie  : 
17°C

Clair de lune voilé
Vent :  12 km/h - sud sud-est
Humidité :  64%
Pression :  983.1 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Mercredi  18 octobre
Clair de lune et nuages épars
Clair de lune et nuages épars
Nuit  11°C
Jeudi  19 octobre
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
 22°C
12°C
Vendredi  20 octobre
Orage épars
Orage épars
 20°C
10°C
Samedi  21 octobre
Averses
Averses
 17°C
6°C
Dimanche  22 octobre
Orage épars
Orage épars
 12°C
3°C
Lundi  23 octobre
Très nuageux
Très nuageux
 14°C
6°C
Mardi  24 octobre
Très nuageux
Très nuageux
 16°C
5°C
Maj 18 octobre 2017 à 20h30min
Longitude : 4°
Latitude : 47°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile