Bas

Comité Directeur septembre 2015

Société de Tir du Creusot
Compte rendu de la réunion du 23 septembre 2015

Recommander cette page

REUNION du COMITE DIRECTEUR
Compte-rendu de la réunion du 23 septembre 2015.

Le Président Philippe Bagnard ouvre la séance à 18 H 30.

Membres du Comité Directeur présents :
Philippe Bagnard, André Bagnard, Alain Denis, Thierry Fauquet, Jean Paul Coussot, Antonio Marchésano, Norbert Biechy, André Parize, Jean Sébastien Duvauchel, Nicola Difiore, François Bony.
Membre absent excusé : Yves Dutreuil.

Début de la réunion suivant l’ordre du jour établi par le Président.

A) Point sur les licences de la nouvelle saison.

Jean Paul Coussot annonce le chiffre de 180 licences enregistrées, le renouvellement est plus rapide que l’an passé, nous avons plus de nouveaux licenciés, des mutations et des jeunes récupérés du CVJ.
Jean Paul fait un aparté, premièrement concernant le devis et le choix à faire sur l’achat du futur SCATT, deuxièmement il confirme l’achat de deux arcs lors de son déplacement aux championnats du Monde Arbalète en Russie.

B) Organisation des Portes Ouvertes des 03 et 04 Octobre.

Horaires d’ouverture : Samedi 14h/19 h. Dimanche 9h /12h 14h00/18h30.
Le tarif sera unique : 1€ la série. Ticket au marquage du Club.
Détail des séries et des disciplines proposées :
Carabine 50 mètres et pistolet 25 mètres :10 balles par série.
Carabine et pistolet 10 mètres : 10 plombs par série.
Arbalète distance retenue 10 mètres : 2 volées de 3 flèches suivant l’affluence du public.

Répartition des tâches : Liste des bénévoles aux différents pas de tir :
Salle 10 m Jocelyn Bocquel, Marc Gillot, Philippe Leboutilly, Laurent Beste sous réserve, Salle 10 m multi disciplines André Bagnard, Tanguy Bagnard, Pas de Tir 25 mètres Norbert Biechy, Antonio Marchésano ,Jean Sébastien Duvauchel, pas de tir 50 mètres Thierry Fauquet, François Bony, Patrice Bonnardot, Quentin, pas de tir arbalète 10/18 mètres Jean Paul Coussot, Gaétan Bagnard, Marie Dutreuil, André Parize, Yves Dutreuil sous réserve, Pas de tir 200 mètres démonstrations responsable de l’équipe TAR Jean Sébastien Duvauchel, Accueil Pierre Lejeune, Billetterie Alain Denis, Claude Jammes + 1 personne, Club House Nicola Difiore ,Mme Bagnard ( Philippe Bagnard sera forfait pour cause de santé, hospitalisé entre la réunion et le jour de la mise en page du compte rendu par François Bony ), plus plusieurs sociétaires qui se sont portés volontaires après le listage. Cette année les dirigeants et les bénévoles porteront des badges afin qu’ils soient tous identifiables par les visiteurs, François Bony se charge de l’achat des badges et de l’impression des étiquettes, distribution le jour des portes ouvertes. Des affiches pour les portes ouvertes ont été créées avec la collaboration de André Krzelj et François Bony, la diffusion est déjà bien engagée auprès des commerces, de nombreux sociétaires ont également joué le jeu en diffusant des affiches dans leurs quartiers, une diffusion massive a également été faite par mail auprès des différentes associations sportives du Creusot et un message personnalisé a été envoyé par SMS aux différents contacts liés au tir sportif et personnalités. Du coté de la Presse le JSL et le Creusot Infos sont toujours de bons alliés, un article est déjà paru, d’autres passeront dans la semaine avant l’événement et seront largement vus par le grand public.

C) Demande d’initiation Arbalète.

Vu la demande importante de licenciés souhaitant bénéficiés d’initiation à l’arbalète, il est décidé de prévoir des tranches d’horaires réservées à des cours pour les débutants, Jean Paul Coussot, Philippe Bagnard, et les tireurs confirmés prendront en charge les demandeurs.
Horaires : les mercredis à partir de 16 h30 (après l’école de tir), les dimanches matins de 10h30 à 12h00, pour les samedis il faudra que les demandeurs s’inscrivent, établi une fiche d’inscription pour les prises de rendez vous.

D) Initiation aux disciplines vitesse, standard et cible mobile.

André Bagnard qui a réaménagé l’ancienne salle arbalète 10 mètres se charge depuis la rentrée d’initier les tireurs souhaitant apprendre les différentes disciplines techniques, comme le sanglier courant en loisir, la cible mobile discipline olympique, le pistolet standard 10 mètres, le 3x7 écoles de tir et la vitesse avec pastilles tombantes (écoles de tir et ISSF), André Bagnard prend cette permanence tout les mercredis après midi, plusieurs jeunes et moins jeunes se sont déjà entrainés sous ses conseils.

E) Réunion du Comité Départemental du 29 Septembre à Châtenoy le Royal.

Calendriers, dates des Coupes et Championnats à retenir :.

Coupe de Saône et Loire 1er tour au Creusot les 17 et 18 Octobre, il faudra prévoir des bénévoles principalement au pas de tir 10 mètres pour éviter les tensions des compétiteurs dus aux longues attentes des tireurs de l’an passé, pour mémoire au moment fort des tensions il y avait les 10 postes de tir pris et 15 tireurs plus des accompagnateurs ‘’entassés’’ dans la salle d’accueil actuelle dû aux températures climatiques.

François Bony se charge de créer une présentation de la compétition, avec les heures d’ouvertures pour les carabiniers et les pistoliers ; et de créer des tranches horaires avec des passes pour l’arbalète, les feuilles seront envoyés par François au Président départemental et aux différents clubs de Saône et Loire pour les réservations des passes.

Calendrier hiver : Championnat de Saône et Loire 10/18 mètres les 7 et 8 Novembre à Chalon sur Saône et Châtenoy le Royal, 2ème Coupe de Saône et Loire à Mâcon les 21 et 22 Novembre ; Assemblée Générale Ligue le 28 Novembre ; Championnat de Bourgogne 10 et 18 mètres les 4/5/6 Décembre à Chalon sur Saône et Châtenoy le Royal ; 3ème Coupe de Saône et Loire les 12 et 13 décembre à Gueugnon, Assemblée Générale Départemental le 19 décembre à Montceau les Mines, Stage Arbalète à Châtenoy le Royal.

F) Organisation de la Bourse Militaria de la STC.

Jean Sébastien Duvauchel responsable de la manifestation confirme comme date d’organisation le 29 Novembre ; même lieu que l’an passé, la salle est réservée depuis longtemps, les affiches sont réalisées et déjà fortement diffusées, diffusion également de l’événement dans les magazines spécialisés, à ce jour Jean Sébastien a validé environ dix exposants qui ont confirmé leurs participations, il doit en relancer d’autres, Jean Sébastien confirme qu’il a suffisamment de bénévoles pour l’organisation de la 4ème Bourse.

G) Préparation d’une séance de découverte de tir pour un groupe d’handicapés :

Philippe Bagnard a eu une demande spécifique pour organiser une séance de découverte par un des responsables du foyer des églantines pour un groupe de personnes handicapés déficients mentaux légers, après concertation les membres du Comité Directeur présents sont d’accord sur le principe, une date est même avancée, le 9 Octobre après midi sera proposé entre 14h00 et 16h00, le tarif pour le groupe est validé pour la somme de 30 € comprenant l’accueil, les plombs et les cartons.

H) Les Travaux.

Travaux liés aux portes ouvertes, le mur du fond du pas de tir 10 mètres sera repeint, François Bony s’en charge, prévoir la révision du mur de paillasses dans la nouvelles salle Arbalète, Jean Paul et son équipe doivent prévoir l’intervention, révision du pas de tir 25 mètres refaire un jeu de ciblerie, nettoyage complet du 25 m prévu avec Norbert Biechy plus son équipe habituelle, travaux programmés pour le 28 Septembre ; révision des cibleries 50 mètres travaux prévus le matin du 2 Octobre avec Thierry Fauquet et François Bony, il est prévu de remplacer une dizaine de portes cibles ravagés et ‘’criblés’’ d’impact de très gros calibres ? nous serons obligés de taper dans la réserve des portes cibles, prévoir une autre campagne pour la réalisation de portes cibles avec les grands panneaux en stock.

Autres travaux : Jean Paul Coussot organisera une séance de peinture du Dimanche 11 octobre jusqu’au 13 au matin, ceci afin de respecter les temps de séchage de la peinture spéciale sol et suivant l’occupation des jours d’ouverture du club ; planning de déménagement des bureaux, armoires et autres mobiliers le 11 fin de matinée ; peinture des sols du couloir principal, du bureau du Président et de l’accueil le 11 après midi et le 12, repose des mobiliers le 13 au matin.

Travaux à prévoir dans l’année :
Philippe Bagnard souhaite organiser les travaux de remplacement des bois du dernier pares balles du pas de tir 50 mètres, les bois de remplacement sont livrés depuis quelque temps, une première date est avancée le 28 septembre après midi ( cette date est annulée suite à l’hospitalisation de Philippe ), une deuxième date est retenue le 13 octobre pour continuer le chantier, il faudra donc prévoir un autre rendez vous pour terminer les travaux ( une nouvelle date sera définie au retour de Philippe Bagnard ).
Prévoir l’installation d’un nouveau portail vers la barrière d’accès 25 et 200 mètres, la nouvelle barrière est un don de André Parize, la largeur de passage actuelle sera rectifiée suivant les dimensions du portail.
Ciblerie Sanglier Courant ; prévoir la mise en conformité des temps de passage, révision générale..
Butte du 100 mètres ; prévoir le désherbage des pousses d’acacias, faire une demande aux services de la ville pour maintenir un entretien courant..
Travaux d’entretien à la charge de la ville ; faire une demande de révision générale de l’étanchéité de la toiture des bâtiments, nombreuses fuites constatées..
Travaux programmés et budgétés par la ville ; la réfection du parking et des abords ; les travaux ont débuté il est prévu des enrobés, bordures et finitions diverses liées à l’environnement des accès, il est prévu également la pose d’une lampe projecteur avec détecteur vers l’accès principal..
Travaux du pas de tir 200 mètres ; après réflexion et concertation pas de travaux concernant l’agrandissement du pas de tir, pas de retour négatif concernant le fonctionnement et le matériel liés à la caméra et à l’ordinateur visionnant les cibles, prévoir simplement une notice de programmation de la mise en service et de la fin de mise en service liée au positionnement de la caméra.
.
Travaux au pas de tir arbalète IR 900 ; prévoir la mise en peinture de l’ossature métallique de l’abri auvent du pas de tir, la peinture de type industrielle a été achetée par l’intermédiaire de Thierry Thévenet qui travaille chez un grossiste fournisseur, dates des travaux à définir..
Travaux en projet, Philippe Bagnard évoque le projet de la réalisation d’un passage couvert entre le pas de tir 25 mètres et les cibleries, implantation possible sur le côté gauche dans l’alignement intérieur du mur commun entre le 25 et 200 mètres. Toujours au 25 mètres Philippe Bagnard avait évoqué également la création d’un mur métallique type boite à balles afin de récupérer en totalité les ogives pour recyclage, à réfléchir sur la conception, à chiffrer en temps et en coût !
Travaux portes cibles 25 mètres, prévoir la réalisation de nouvelles portes cibles fixe avec les panneaux isolants type sandwich, les panneaux bois actuels ne tiennent pas dans le temps ils sont vite dégradés par l’humidité.

I) Questions divers, sujets divers.

Réservation de matériel, François Bony a reçu un courrier du service EVA de la Municipalité il est demandé aux associations de prévoir et de réserver le matériel prêté pour l’occasion des manifestations diverses ,demande à valider par écrit cette année, François réservera un WC mobile type sanisette pour les Championnats Départementaux IR 900 pour les 9 et 10 Avril 2016, celui sera livré et mis en place par les services technique de la Ville du Creusot comme lors de nos dernière Régionaux IR 900.

Programmation des séances de tir des étudiants de l’UIT, Thierry Fauquet débutent ses permanences et l’encadrement à partir du 24 septembre.

Aide aux clubs par la Ligue de tir de Bourgogne comme toutes ces années la Ligue octrois des aides aux clubs suite aux résultats de ses tireurs dans les différents Championnats Nationaux, Coupes internationales, Championnats d’Europe et du Monde. François Bony a monté un dossier en fournissant les doubles des factures fédérales ; le détail des palmarès de tous les tireurs du Club classé jusqu’à la 8ème place dans toutes compétitions rentrant dans les critères qui est la base de prise en compte pour le calcul des aides. Le dossier a été transmis dans les délais à Roland Rebouillat responsable technique de la Ligue de Bourgogne.

Question posée par un tireur sur l’apparence vestimentaire ; dernièrement une jeune fille mineure est venue s’initier à la carabine 10 mètres avec son frère qui lui est fraichement licencié au club issu du CVJ, les jeunes étant accompagnés par leur père dans un premier temps puis lors d’une deuxième séance cette fois ci avec leur mère, le licencié(e) a été choqué du fait que la jeune fille et sa mère portent un foulard dû à leur religion, la question du tireur ‘’interdire’’ cette marque religieuse dans le stand et aux pas de tir, réponse des membres du Comité Directeur rien ne permet d’obliger de demander de retirer cette marque religieuse, de plus légalement nous avons aucun droit d’appliquer ce genre de consigne, sauf celui d’enfreindre la loi et au risque d’être entrainés dans une procédure.

J) Information :

un D.A.E (défibrillateur) a été installé par le service technique de la Ville du Creusot le 23 septembre dans l’après midi, ainsi que plusieurs panneaux indicateurs dans les couloirs du club afin d’indiquer rapidement l’emplacement du matériel en cas de besoin.

K) Stages et distinctions :

Jean Paul Coussot, Thierry Fauquet et Marc Gillot sont officiellement brevetés Animateurs ( BFA ), François Bony a obtenu son Diplôme d’Entraineur 1er degré (BFE1) et il est intégré dans l’équipe technique formation Ligue depuis la saison 2014/2015 comme RED (Responsable Entrainement Départemental ) comme coorganisateur de stages techniques et à la détection des jeunes. Jean Sébastien Duvauchel a reçu son Badge d’arbitre Régional suite à son implication dans les différentes missions comme arbitre stagiaire, il faudra qu’il passe le Tronc Commun comme Jean Paul Coussot pour officier seul sur un pas de tir, François Bony fera la demande d’examen officiel auprès du responsable Arbitrage Ligue.
Fin de réunion, le Président clos la séance à 20H30.

Fait le 23 septembre, mis en page le 29/09/2015.

Le secrétaire de séance François Bony.

Les dernières nouvelles
Lettre d'info

Météo Le Creusot
Nuageux
6°C
ressentie  : 
6°C

Nuageux
Vent :  3 km/h - ouest nord-ouest
Humidité :  93%
Pression :  995.6 mbar

 Prévision sur 7 jours 

Dimanche  19 novembre
Clair de lune très nuageux
Clair de lune très nuageux
Nuit  1°C
Lundi  20 novembre
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
 7°C
1°C
Mardi  21 novembre
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
 11°C
1°C
Mercredi  22 novembre
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
 13°C
5°C
Jeudi  23 novembre
Soleil et nuages épars
Soleil et nuages épars
 15°C
7°C
Vendredi  24 novembre
Orage épars
Orage épars
 12°C
5°C
Samedi  25 novembre
Très nuageux
Très nuageux
 11°C
5°C
Maj 19 novembre 2017 à 20h30min
Longitude : 4°
Latitude : 47°
Mots-clés
Partenaires
Sur la toile